Exposition personnelle

Autofictions

Mardi 25 avril 2023 à 16h30
Etablissement EDF Anglet
Vue d’un papier peint installé dans un bureau
Crédit photographique : Ibai Hernandorena

 

Présentation des papiers peints créés en collaboration avec les salariés d’EDF Commerce Sud-Ouest, en partenariat avec Même pas Peur. Art

Vernissage le 25 avril 2023 à 16h30
5 Av. de la Butte aux Cailles (Salle Restauration), à Anglet

 

"Même Pas Peur de faire participer les salariés d’EDF Anglet à la création d’une œuvre d’art d’Ibai Hernandorena. »

Même Pas Peur. Art une passerelle entre l’art contemporain et l’entreprise

Une œuvre d’art transforme un bureau, une salle d’attente, un hall d’accueil en lieux vivants. Elle permet également de se démarquer, elle interpelle et retient l’attention des visiteurs, partenaires et clients.

Même pas peur. Art a proposé aux salariés d’EDF Commerce Sud-Ouest de choisir parmi plusieurs démarches artistiques celle qui répondait le mieux à leur envie de mêler l’intime et le professionnel au sein de leurs espaces de travail. C’est avec Ibai Hernandorena qu’ils ont choisi de mener l’aventure !

 

« Ce projet participatif m’offre la possibilité de penser la question du territoire. Cette notion située à l’intersection de la nature et de l’identité questionne la manière dont elle impacte notre vie et notre travail au quotidien. Il s’agit de penser la sphère personnelle dans la manière dont elle entre en lien avec le collectif. Notre territoire personnel est régi par des dynamiques qui nous donnent la possibilité de s’inventer.

Pour cela, j’ai choisi d’investir certaines parties de la vie commune (salles de bureaux, couloirs, réfectoire, etc.) comme espaces de mise en jeu de notre territoire, de notre sphère privée dans l’espace collectif. Ma proposition ouvre un espace d’engagement vers d’autres territoires, telles que les relations de travail entre collègues, les lieux réels et quotidiens utilisés comme décors. Et cela en tenant compte d’un ensemble d’éléments humains et architecturaux. Les liens entre la réalisation du projet et la réalité dans lequel il s’écrit et s’inscrit, s’assemblent pour former une proposition plastique participante.

Sont déployés dans les espaces une série de papiers peints apposés sur les murs des parties communes, et fabriqués à partir de collages et de motifs photographiques tirés des archives personnelles des participants. Des photos de la vie de tous les jours, qui connectent nos paysages intérieurs et ceux naturels qui les reflètent quand notre regard s’arrête sur une falaise du littoral, la brume dans les champs, une nature morte du quotidien, des moments entre amis.

Les images proposées par les participants à louve collective participative, ont été retravaillées afin de créer des motifs qui se répètent. Elles se retrouvent ainsi décontextualisées, afin de ne plus être que des formes décoratives pour un environnement de travail. Ces images se déclinent comme des motifs sur le papier peint, permettant d’interroger et de comprendre le sens que peut avoir la complexe notion de territoire de l’intime dans la sphère publique. »
Ibai Hernandorena

Autre actualité à consulter