La Réserve des possibilités à venir (le ministère)

Le ministère de la réserve des possiblités à venir« convoque les thèmes récurrents au travail de l’artiste : l’histoire mythique de la construction d’une nation, l’ancrage à la terre, la route. La route, c’est celle ouverte par »Ludwig sur la route« cet été à la Biennale d’art contemporain d’Anglet, où Beethoven gagnait le calme de la campagne pour soigner son ouïe. C’est aussi celle balisée par John Wayne dans le Grand Ouest, au long de laquelle il harangue les pionniers en ces termes : »We are building a Nation, and we have to suffer.« Mais ici, le chemin semble bel et bien interrompu puisque la roue n’est que relique, patrimoine disposé sur la console. Les roches qui retiennent ces portions de cercles aujourd’hui muséifiées semblent elles aussi incarner ces »anciens temps".

Plongé dans une sorte de mélancolie, campé à son pupitre dont les pierres plates rappellent les pilotis des hangars à grains vernaculaires, notre Ministre consigne les mouvements des choses.

Dans la salle des pas perdus, un moulage de traces de roues de charrette dans les boues de la fonte des neiges rappelle l’épopée des convois, archéologie du nord du monde.

Laurent Kropf

 

La Réserve des possibilités à venir (le ministère), 2014
Installation, technique mixte, dimensions variables
Exposition La République, Villa du Parc, Annemasse (France)
Commissariat Matthieu Vertut