Présentation du projet

dès 2017, Documents d'artistes Aquitaine devient Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine

 

Préambule, par Didier Arnaudet

 

DDAA se propose comme un outil de présentation, d’accompagnement d’artistes aquitains avec l’objectif de donner une visibilité à un parcours, des  œuvres et une actualité. C’est aussi un engagement fort pour un art qui bouscule nos habitudes, ouvre à d’autres forme de perception, de sensibilité et de connaissance, se confronte à la question du contemporain et se revendique comme un principe de résistance à l’obscurité, à la résignation et à la banalisation. DDAA a donc une exigence, celle de promouvoir les artistes qui s’inscrivent dans cette problématique, tout en prenant en compte une grande diversité de registres et de pratiques, tout en portant un vif intérêt à toutes les générations et à la pluralité des trajectoires et des énergies singulières. 

 

DDAA, c’est aussi la reconnaissance de la vitalité d’un territoire – l’Aquitaine – qui, depuis de nombreuses années, fabrique une histoire riche en événements, en mouvements, apportant ses propres positionnements et développements à cet élargissement constant de la notion d’art depuis les années 70. Cette histoire a été écrite et continue de l’être par des artistes de qualité, des personnalités majeures, des lieux reconnus, des galeries, des résidences, des associations, des manifestations et des écoles. Elle est souvent mal connue, et mériterait d’être revisitée, réactivée pour prendre ainsi tout son sens et sa véritable dimension. DDAA a aussi le souci de cette histoire.

 

DDAA, c’est bien sûr la pleine implication dans un présent et sa capacité de renouvellement. La scène aquitaine, en faisant face à une situation souvent difficile, continue de faire preuve d’audace, d’imagination et d’une extrême vigueur, où l’essentiel est d’enregistrer, de transmettre la respiration d’un temps, d’une pensée, d’une vision, la force d’un matériau de réflexion et de regard. Un tel parti pris implique une attitude expérimentale de recherche et d’approche où la générosité s’associe à une vigilance constante. C’est bien évidemment dans cette attitude que DDAA souhaite se développer, dans une attention permanente à cette effervescence de ressources et de perspectives.

 

 

Le projet

 

Documents d'artistes constitue un fonds documentaire en ligne, dédié aux arts visuels de la région Nouvelle-Aquitaine ; il est conçu aussi comme un projet d'édition en ligne.

 

Après sélection des artistes par un comité, réuni annuellement, les dossiers d'artistes résultent d'un travail documentaire approfondi, mené en dialogue avec chaque artiste. Il s'agit d'une documentation vivante, qui rend compte de l'actualité des productions et de leur évolution. Ces dossiers sont complétés par la commande pour chaque artiste d'un texte d'auteur, choisi avec l'artiste, et d'un entretien vidéo. Ces deux modules peuvent être consultés indépendamment sous les rubriques "textes" et "entretiens vidéos". En 2013, un nouveau module "études et recherche" est mis en place, en partenariat avec l'université Michel de Montaigne - Bordeaux III ; il vise à accompagner et rendre compte des recherches portant sur les artistes du fonds, et la scène artistique contemporaine aquitaine.

 

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine souhaite représenter une scène artistique étendue, riche, éclectique et professionnelle. Une attention particulière est portée au choix des artistes, sans restriction d'âge, de médium ou de niveau de carrière. La qualité et la diversité du fonds documentaire sont garanties par un comité de sélection constitué de professionnels de l'art réunis une fois par an pour choisir les artistes à intégrer, et dont la composition change annuellement.

 

Ce projet s'inscrit dans une dynamique de collaboration et de mise en réseau avec tous les acteurs de l’art contemporain de la région, en vue d’accompagner les artistes dans leur parcours professionnel.

 

Les liens étroits tissés avec Documents d'artistes PACA (créé en 1999), Documents d'artistes Bretagne (2009) et Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes (2010), ont permis la mise en place d’un Réseau documents d’artistes visant à favoriser la diffusion du travail des artistes, au niveau national et international, à travers notamment la création d’une plateforme commune internet de diffusion et de recherche, www.reseau-dda.org.

 

 

La structure porteuse

 

Son bureau comprend :

• Présidente : Camille de Singly, critique d'art et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'EBABX (Bordeaux)

• Trésorière : Jeanne Quéheillard, critique d'art et design
• Secrétaire : Marie-Anne Chambost, coordinatrice de l'association pointdefuite / Les Nouveaux Commanditaires


La coordination du projet est assurée par Elodie Goux.

Titulaire d’un master en Histoire de l’art et du patrimoine de l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, elle a été chargée d’étude et d’inventaire patrimoine au sein de l’association culturelle PLACARD, puis chargée des relations à la presse et aux institutions pour la galerie acdc à Bordeaux.

 

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine est membre de la Fabrique Pola.

 

L'association bénéficie du soutien du / de la :

• Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine

• Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine

• Ville de Bordeaux

• Conseil départemental de Dordogne

• Conseil départemental de Gironde