• Anne-Marie Durou

    vu/e par

    Anne-Marie Durou

    Rementa

    Au cœur du Pôle Juridique et Judiciaire de Bordeaux, Rementa trouve ses formes en catalysant les propriétés du lieu : volume et rythme de son architecture, richesse et noblesse de sa vocation.

    Rementa est ascensionnelle, elle entretient un rapport mimétique avec l'espace, et encourage l'élévation de la pensée.

    Logotypale par la simplicité de ses lignes et la pureté de sa matière, elle est cependant complexe par les multiples points de vue qu'elle permet. C'est une abstraction, une idée de la Justice.

     

    L'œuvre, réalisée en Corian® blanc, se décline en triptyque. Elle se nomme Rementa, comme un écho latin de la rémanence. Entre les enfilades d'arcades, deux panneaux couronnent symétriquement les portes latérales. Gravés en creux, plis et replis répandent une toge immaculée. L'oscillation entre ombre et lumière construit une géométrie mentale. Les dessins créent, par leur perspective imaginaire, un espace propre. Ils convergent dans un même élan vers le cœur du triptyque que l'on aperçoit dans sa frontalité : la sculpture centrale qui s'inscrit dans un espace défini. Les tracés répliquent, dans une dimension qui leur est particulière, les plissés en accordéon qui en constituent l'extrémité.

     

    La sculpture, en suspension sous la verrière, s'équilibre entre la blancheur et la clarté zénithale qui l'entourent. Signalétique, elle épouse l'ascension de l'escalier d'honneur et, dans son déploiement, invite l'homme éclairé à prendre de la hauteur. Elle suit et précède le mouvement et varie selon les angles de vision. Elle flotte, comme un observatoire des enseignements juridiques et des résolutions judiciaires. Elle est une sculpture en coupe, une feuille de papier, une épure. Rementa porte, frappés dans le creux de ses marches, trois mots inscrits en « Helvetica », caractère choisi pour sa neutralité, pour que la forme ne prenne pas le pas sur le sens. Rementa concentre en elle la lumière naturelle et supérieure pour que ce trinôme symbolique s'impose au visiteur dans sa fragilité, sa transparence et sa persistance.

     

    En se dévoilant entièrement, Rementa livre trois clés :

     

    Équité – Droit – Liberté

     

    qui, par leurs initiales, rappellent celles de l'Esprit Des Lois de Montesquieu.